TAUX DE RÉUSSITE (2023) : 99,8 %
TAUX DE SATISFACTION (2023) : 94,5 / 100 très satisfaits
OBJECTIFS FORMATION
Cette formation permet de savoir conduire en sécurité un engin de chantier de catégorie(s) A et/ou F conformément aux dispositions de la recommandation R482 de la CNAM.
OBJECTIFS pédagogiques
Conduire et utiliser un engin de chantier en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 7) que pratiques (de 8 à 10).
S'y ajoutent des compétences spécifiques pour l'utilisation d'une télécommande (11) ou le chargement / déchargement sur porte-engins (12), selon les catégories et options retenues :
1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, le chef de manoeuvre, ...).
2. Connaître la technologie des engins utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
3. Identifier les différents types d'engins, leurs caractéristiques et leurs capacités.
4. Connaître et comprendre les règles de circulation applicables aux engins de chantier (signalisation, marquage, consignes, règles de sécurité) sur chantier ou sur voie publique.
5. Connaître et maîtriser les risques liés à l'utilisation des engins, aussi bien liés au fonctionnement qu'à la conduite de ceux-ci, ainsi qu'aux opérations de levage, de transport ou de chargement qu'ils effectuent.
6. Savoir exploiter les engins et maîtriser les principaux risques (poste de conduite, conduite en cas d'incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations et des gestes de commandement conventionnels, effets des substances psychoactives et des appareils électroniques sur la conduite).
7. Connaître et effectuer les vérifications d'usage des engins (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
8. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de l'engin (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ...).
9. Effectuer et maîtriser toutes les manoeuvres de conduite de l'engin : circulation, transport, chargement/déchargement, stationnement, utilisation en production selon sa destination, stabilité - élingage - adéquation de la charge, identifier les risques environnants, vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, réaliser la montée/descente de l'engin en sécurité.
10. Connaître et effectuer les opérations de stationnement de l'engin en fin de poste (équipements compris), effectuer les opérations d'entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
11. En cas de conduite au moyen d'une télécommande, connaître les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l'engin avec la télécommande.
12. Pour les opérations de chargement / déchargement sur porte-engins, connaître et effectuer les vérifications du porte-engin (adéquation, stabilisation, points d'arrimage) et réaliser les opérations de chargement et de déchargement de l'engin.
références réglementaires
Articles R4323-55 et 56 du Code du Travail
public et prérequis
Toute personne utilisant un engin de chantier représentatif de la recommandation R482 de la CNAM.
- Comprendre le français est nécessaire (le questionnaire doit être rédigé en français). Pour les salariés qui éprouvent des difficultés de compréhension de la langue française, les questions du test peuvent être énoncées à voix haute dans cette même langue (recommandation R482).
- Aucun prérequis.
modalités de la formation
Présentiel.
Lieu
Dans notre centre de formation.
Durée
Formation initiale : 2 jours + 1 jour de test.
Recyclage : 1 jour + 1 jour de test.
Accessibilité handicap
Nous consulter.
Nombre de participants
A déterminer en fonction des catégories visées.
Méthodes d'évaluation
- Test QCM de 100 questions - obtention si : 70/100 minimum et 50% de la note à chaque thème.
- Test pratique suivant une grille d'évaluation - obtention si : 70/100 minimum à l'ensemble du test, avoir la moyenne pour chacun des thèmes évalués et une note > 0 pour chacun des points d'évaluation du barème.
En cas de réussite aux épreuves, délivrance du certificat CACES®. En cas de non réussite aux deux épreuves, il sera délivré au stagiaire une attestation précisant les compétences validées et les compétences non validées.
documents de validation
Attestation de formation, avis de délivrance d'une autorisation de conduite, CACES® R482 (en cas de réussite aux tests).
Document pédagogique remis aux stagiaires
Livret.
Délais d'accès
Nous consulter pour connaître les dates disponibles.
DESCRIPTIF DéTAILLé RNCP / RS - FRANCE COMPéTENCES
Certificateur : Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM)
Date d'enregistrement : 02/03/2020 ; date d'échéance de l'enregistrement : 02/03/2025
- Catégorie A : certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) - Recommandation 482 catégorie A : Engins compacts - Fiche RS 5081
- Catégorie F : certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) - Recommandation 482 catégorie F : Chariots de manutention tout-terrain - Fiche RS 5101
PROFIL DES INTERVENANTS
Expérimentés et titulaires du CACES® dans les catégories dispensées.
méthode pédagogique
Cette formation est active et repose essentiellement sur de la pratique sur les engins.
moyens et ressources pédagogiques
Salle équipée d'un ensemble multimédia : ordinateur portable, vidéoprojecteur, tableau.
Engins de chantier mis à disposition par SAFE si la formation a lieu chez SAFE.
Charges diverses et balisage.
Les stagiaires devront avoir leurs propres EPI : chaussures de sécurité, casque, gilet haute visibilité.
Accueil, présentation et tour de table
Partie théorique
Réglementation
Les accidents et responsabilités
Les différentes catégories
Constitution d'un engin de chantier
Les règles d'exploitation
- La prise de poste
- Les règles de circulation
- Les zones de travail et manoeuvres
- Les règles générales de sécurité
- La fin de poste
Test théorique
Partie pratique
Prise de poste
Exercices pratiques de conduite divers selon les catégories : circulation à vide et en charge, en marche avant, en marche arrière, en ligne droite et en virage ; circulation avec l'engin dans une pente ; circulation sur différents sols ; pose et dépose d'une charge au sol, prise et manutention d'une charge complexe (centre de gravité déporté), prise et manutention d'une charge longue et/ou volumineuse, chargement et déchargement latéral d'un véhicule, réalisation de tranchées
Fin de poste
Bilan de la formation et remise des documents